Comment décorer sa table de Noël ?
Noël approche, c’est le moment de penser à votre décoration de table. Pour que vos fêtes de fin d’année soient tout simplement féériques, Pier Import vous présente ici ses meilleurs conseils déco.
Suivez ces étapes pas à pas pour décorer votre table de Noël.
- Choisissez une thématique et une couleur dominante pour votre table de fête.
Cette année, plusieurs possibilités : Noël tradition, Noël nature ou encore Noël pastel.
> Noël tradition. Cette thématique classique, qui reste indémodable, affiche des teintes rouge, vert et or. Retour en enfance garanti...
> Noël nature. Idéal pour obtenir une déco pleine de fraîcheur, avec des matières et des teintes naturelles.
> Noël pastel. Pile dans la tendance, avec une dominante de couleurs douces, votre table sera une invitation à la sérénité.
L’unité de couleur et de thématique pour votre décoration de table de Noël sont très importants : ils apporteront un côté harmonieux et chic à l’ensemble de votre salle à manger.
Votre table à manger doit présenter une unité de couleur et de thématique
- N’attendez pas la dernière minute pour dresser votre table de fête. Procédez à la mise en place dès la veille, ce qui vous évitera toute mauvaise surprise de dernière minute et vous permettra de réparer un éventuel oubli.
- Commencez par choisir votre base : une nappe de Noël, un chemin de table Noël ou encore une combinaison de ces deux éléments.
L’offre est vaste : nappe pailletée, nappe rouge, nappe dorée, nappe à motifs festifs ou même nappe unie que vous habillerez ensuite.
Les chemins de table constituent une autre option : chemin de table jute, chemin de table rouge, chemin de table doré…là encore, vous aurez l’embarras du choix.
A noter : l’avantage de la nappe est qu’elle vous servira également de protection pour votre table à manger.
La nappe servira aussi de protection pour votre table à manger
- Pour une déco de Noël plus aboutie, n’hésitez pas, dans un second temps, à disposer sur votre nappe de Noël :
> des sets de table Noël en tissu ou même en fourrure (pour un côté scandi ultra cosy) ;
> de belles assiettes de présentation dorées ou argentées.
Vous obtiendrez ainsi un look vraiment chaleureux.
- Ensuite, installez la vaisselle et les verres.
Vous n’êtes pas obligé d’acheter une vaisselle spéciale Noël. Misez plutôt tout simplement sur les accessoires qui encadreront votre vaisselle et mettez-la en valeur par de simples astuces pour créer une atmosphère festive.
Superposez ainsi deux assiettes de formats différents pour chaque invité (une grande et une petite assiette ou une assiette de présentation et une assiette standard).
Complétez ensuite avec quelques branchages enneigés, des fleurs artificielles ou par exemple, avec un mini sapin de Noël givré placé devant l’assiette de chacun de vos convives.
Une touche finale à apporter pour les assiettes ? Posez délicatement une boule de Noël en verre sur chaque assiette. Préférez-en une qui soit travaillée et originale. Elle attirera ainsi tous les regards.
- Passez après cela aux couverts. Mettez au moins deux fourchettes et deux couteaux par personne. Ajoutez également, si vous le souhaitez, une cuillère à dessert au-dessus de chaque assiette.
- Assurez-vous que votre table à manger soit la pièce maîtresse de votre salle à manger avec un centre de table imposant. Il existe toutes sortes de centres de table Noël.
Certains opteront pour un chemin de table avec photophores et jolies décorations enneigées. D’autres préfèreront un sapin de Noël avec leds, une couronne, une cloche en verre avec guirlande lumineuse, une scène avec un ou plusieurs sujets de Noël ou un assortiment de bougies de différentes tailles.
Vous pouvez aussi décider de disposer sur un chemin de table uni un pot-pourri de Noël ou quelques fleurs fraîches de saison et des branchages ramassés en forêt. Ajoutez ensuite une guirlande de table lumineuse et quelques boules de Noël soigneusement choisies.
Il vous manque un petit détail fun ? Misez sur des confettis de table originaux.
Marquez les esprits avec un centre de table qui fera de l’effet
- N’oubliez pas les dernières étapes : de jolies serviettes de table Noël, des marque-places déco et des crackers avec des surprises pour chacun de vos convives.
Pour vos serviettes, envisagez soit des pliages originaux (vous trouverez de nombreux tutos en ligne), soit une belle présentation avec un généreux ruban enroulé autour de chaque serviette.
Soyez enfin attentif à la décoration de l’ensemble de votre pièce : en effet, c’est là que vos convives passeront une bonne partie de la soirée !
Sapin de Noël artificiel ou naturel généreusement décoré, plaid Noël bien douillet pour votre canapé salon, coussin de Noël à leds pour réchauffer l’ambiance, bougies ou lanternes, de nombreux accessoires peuvent, en un clin d’œil, rendre votre pièce chaleureuse.
Ça sonne à la porte ? Ce sont vos invités qui arrivent ! Aucun problème, vous êtes fin prêt :)
La recette à partager en famille, de sa réalisation à sa dégustation...
Sapin de Noël au pesto
Ingrédients
> 2 rouleaux de pâte feuilletée ronde ou rectangulaire (pour un sapin plus allongé)
> 65g de pesto
> 65g de fromage râpé
> 1 jaune d’œuf
> des graines de sésame, pour le décor
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Badigeonnez l’un des deux disques de pâte de pesto puis parsemez-le de fromage râpé.
- Déposez le deuxième disque sur le premier.
- Découpez la base du sapin puis sa partie supérieure en coupant la pâte en forme de triangle.
- Une fois cette étape réalisée, coupez les branches du sapin qui doivent faire environ 1cm de large.
- Torsadez les branches en les roulant sur elles-mêmes.
- Badigeonnez de jaune d’œuf.
- Saupoudrez de sésame.
- Enfournez pour 25 à 30 minutes.
- Régalez-vous et bluffez vos invités.
Joyeuses fêtes à tous ! :)