Pier Import s’inspire de son histoire pour faire peau neuve
L’entreprise travaille depuis plus d’un an sur la refonte complète de la marque dans l’objectif de renouer le lien avec sa clientèle. Pier Import fait son grand retour avec une nouvelle gouvernance, une gestion revue, des entrepôts réaménagés et surtout de nouveaux produits. C’est l’occasion pour la marque de vous dévoiler sa nouvelle image.
Pier Import s'inspire de son histoire pour faire peau neuve
La stratégie repensée s’inspire des fondamentaux qui ont fait de Pier Import une figure emblématique du secteur.
Le travail du logo illustre un nouveau positionnement modernisé et viendra habiller le site e-commerce en développement qui sortira en avril 2019.
Nous allons vous raconter l’évolution du logo Pier Import… en images.
Inspiré de vos origines
Pour comprendre notre nouvelle image, il faut connaître notre histoire.
Pier Import est née à San-Francisco, en même temps que le courant hippie des années 60. Sur le quai n°1 du port californien, Pier One (à l’origine) débarque des produits artisanaux importés d’Inde.
Le concept, couronné de succès, s’importe sur le marché Français grâce à Françoise et François Lemarchand. « Pier Import » propose alors une diversité sans égale de meubles et décorations exotiques, imprégnés de culture et de beauté.
Alors que « Pier Import » n’est pas encore née, la firme américaine s’habille déjà de codes aventuriers.
La fameuse typographie « Stencil » évoque les containers des docks américains des années 70.
Pensé par Roger Excoffon, ce logo symbolise le début de l’aventure Pier Import, les voyages et l’exotisme, la rencontre des cultures.
Le rêve de voyage est toujours symbolisé par la planète, les couleurs. Mais Pier Import peine à relever le défi de l’économie moderne.
Ce logo accompagnera des années difficiles pour l’entreprise.
Aujourd’hui, Pier Import souhaite plus que jamais exprimer son ADN et la faire résonner avec celle de son public. C’est là le deuxième axe de la refonte : « au-delà de la décoration et de l’esthétique, nous souhaitons proposer des produits qui ont une histoire pour que chacun puisse écrire la sienne. »
Pier Import, « Être à l’origine de vos histoires » - Nouvelle signature de marque
Ouvert sur l'avenir
- 1 : Le "O" dans lequel résonne notre ADN
- « Être à l’origine de vos histoires »
- « San Francisco »
- Pier import
- 2 : La parenthèse, qui pour nous invite au récit, à l’écriture d’une l’histoire. Elle symbolise le cocon, cet espace personnel et intime, dans lequel l’expression est sincère.
- 3 : Le retour de la typographie «stencil», en référence à nos aventures, au transport, au voyage.
- 4 : Le rouge-orangé, symbole des années 70 et de notre état d’esprit trempé d’émotion, de détermination.
Le nouveau logo s’est donc inspiré de ce que l’expérience a de meilleur pour s’ouvrir sur l’avenir. Pier Import souhaite désormais présenter sa nouvelle identité à son public, comme pour une première rencontre… ou des retrouvailles pour les plus nostalgiques.