{{ counter }}
Le Blog

Maîtriser sa consommation d'énergie grâce aux luminaires

Aujourd’hui, il est nécessaire de parvenir à maîtriser, voire réduire sa consommation énergétique pour réduire son impact sur l’environnement et sa facture d’énergie également. Vous n’avez pas besoin de changer drastiquement vos habitudes de consommation pour optimiser votre consommation énergétique. En effet, vous pouvez commencer par adopter quelques gestes simples (notamment avec l’utilisation des luminaires) pour mieux maîtriser votre consommation d’énergie.

Comment mieux maîtriser la consommation globale d’un logement ?

La mise en service d’un compteur électrique avec ERDF (nouvellement Enedis)

Au moment d’un déménagement, les nouveaux occupants doivent réaliser la mise en service du compteur électrique. En effet, la plupart du temps, le logement n’est pas électriquement alimenté et il est nécessaire d’ouvrir son compteur auprès d’Enedis (ex-GRDF). Néanmoins, vous ne devez pas contacter directement le gestionnaire ERDF puisque votre fournisseur d’énergie joue le rôle d’intermédiaire. En effet, c’est lui qui va contacter ERDF (nouvellement Enedis) pour réaliser l’ouverture du compteur électrique.

  1. Contactez votre fournisseur d’énergie (fournisseur alternatif ou historique)
  2. Estimez la consommation d’énergie de votre logement auprès d’un conseiller
  3. Souscrivez l’offre énergétique la plus adaptée à vos besoins

Votre fournisseur (peu importe votre choix) va contacter lui-même Enedis pour réaliser la mise en service du compteur électrique et vous permettre d’être alimenté en électricité dans votre nouveau logement. Il est nécessaire d’effectuer ces démarches quelques semaines avant l’emménagement pour éviter les éventuelles déconvenues et des frais supplémentaires pour une ouverture de compteur en urgence.

Frais et délais de la mise en service de l’électricité au 1er janvier 2020 :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,1
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,04
Mise en service standard 5 jours ouvrés 18,46
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 56,4
Mise en service d’urgence - énergie coupée (Compteur mécanique) Le jour même 149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée (Compteur Linky) le jour même 70,96

Quelles démarches pour effectuer une résiliation Engie et souscrire un nouveau contrat énergétique ?

Aujourd’hui, les foyers français possèdent la liberté de choisir leur fournisseur d’énergie. En effet, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a permis le développement d’une dizaine de fournisseurs d’énergie alternatifs qui doivent partager leurs parts de marché avec EDF, le fournisseur d’électricité historique. De ce fait, les contrats d’énergie n’ont aucun engagement et les français peuvent résilier facilement leur offre énergétique pour changer de fournisseur et/ou de contrat d’énergie s’ils trouvent une offre plus adaptée et plus avantageuse. La résiliation Engie (ou avec un autre fournisseur) est une démarche simple et gratuite expliquée ici.

Après avoir résilié votre ancien abonnement, vous pouvez contacter le fournisseur que vous souhaitez pour souscrire une nouvelle offre énergétique.

  • Une offre duo (électricité et gaz)
  • Une offre avec un tarif fixe ou indexé sur le tarif réglementé
  • Une offre verte
  • Une offre connectée, etc.

Comment optimiser ses luminaires pour maîtriser sa consommation énergétique ?

Les luminaires représentent un poste important des dépenses énergétiques avec le chauffage. Il est nécessaire d’optimiser leur utilisation pour réaliser des économies d’énergie et maîtriser sa consommation énergétique plus facilement.

Vous pouvez adopter quelques gestes simples pour réduire les dépenses énergétiques liées à vos luminaires :

  • Privilégiez les ampoules basse consommation et/ou les ampoules LED (plus performantes et moins énergivores)
  • Optimisez le passage de la lumière naturelle pour les pièces principales : le salon, la salle à manger et la cuisine
  • Utilisez des abats-jour clairs et/ou fins pour vos luminaires pour faciliter le passage de la lumière
  • Évitez de multiplier les lumières "d’ambiance."
  • Éteignez les lumières quand vous sortez d’une pièce.

Aujourd’hui, la domotique (la maison connectée) est un outil technologique utile pour maîtriser ses dépenses énergétiques liées aux luminaires, etc. En effet, la domotique permet aux occupants d’un logement de maîtriser tous les aspects du logement (lumière, chauffage, sécurité, etc.) d’un simple geste et à distance.

L’urgence climatique amène la plupart des foyers français à vouloir maîtriser davantage leur consommation énergétique et aujourd’hui, quelques petits changements dans les habitudes de consommation peuvent permettre une réelle maîtrise de sa consommation d’énergie et une baisse significative de la facture énergétique.

Pour poursuivre les économies, découvrez également comment réaliser des économies avec l’éclairage dans les bureaux en cliquant sur ce lien.

Suivez-nous sur Facebook et sur Instagram

Nous utilisons des cookies afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt et/ou réaliser des services et mesurer l'audience de notre site. En pursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies.
WidgetAvisVerifies